​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​

​​Reconnue pour son sens de l’innovation, la Fonderie Horne travaille depuis 5 ans au développement d’une nouvelle technologie lui permettant de poursuivre l’amélioration de ses performances environnementales. Après de nombreux tests en usine et en laboratoires, ici même et à l’étranger, l’entreprise se lance dans la construction du projet pilote VELOX.​

Le projet pilote VELOX consiste en la construction et la mise en service d'un nouveau vaisseau pour l’oxydation et la scorification du cuivre, qui constituent les dernières étapes de notre procédé. La conception, la géométrie et le haut niveau d’étanchéité du vaisseau visent une capture optimale des gaz et des poussières, ainsi qu’une réduction des émissions de gaz à effets de serre.

Le projet pilote vise à confirmer la faisabilité d’un déploiement à grande échelle de cette technologie novatrice, développée par notre équipe, qui pourrait révolutionner la façon de produire le cuivre durablement. L’avenir du projet global, PHENIX , dépendra des performances environnementales, opérationnelles et financières du projet pilote VELOX.
 

​​​FAITS SAILLANTS ​
​Début des travaux de construction​2019
​Mise en service​2021
​Durée du pilotage​1 an
​Coût du projet​20 M$

Découvrez le projet pilote VELOX

VELOX: l'équipe derrière le projet

​​Il a fallu plusieurs années de recherche et de travaux pour réussir à développer la technologie VELOX. Au cours des 5 dernières années, plus de 100 employés, entrepreneurs et consultants ont uni leurs forces avec un seul objectif en tête: mettre en place un procédé permettant d'optimiser les opérations tout en améliorant le bilan environnemental de la fonderie. Ils peuvent dire mission accomplie alors que leurs efforts ont porté fruit et que la technologie VELOX peut maintenant être mise à l'essai.

 
Les membres de l'équipe impliqués dans le projet depuis le tout début ont reçu un chandail VELOX pour marquer le coup d'envoi officiel du projet pilote. 


 Certain des travailleurs de la Fonderie Horne et des entrepreneurs ayant participé à la construction du projet pilote VELOX.