La Fonderie Horne s'est engagée à équilibrer les considérations sociales, environnementales et économiques dans la façon dont elle gère son entreprise.

À l'instar de Glencore, la Fonderie Horne s'engage à respecter les normes de rendement les plus rigoureuses en matière de santé, de sécurité, d'environnement et de collectivités. Conformément à notre engagement, nous participons à la publication d'un rapport annuel sur le rendement en matière de développement durable.

À la Fonderie Horne, notre réussite en développement durable a été reconnue. Nous avons obtenu des prix importants : l'Extra en développement durable de la Chambre de commerce et d'industrie de Rouyn-Noranda (CCIRN) à trois reprises en 5 ans, celui de la Production/Transformation et celui de l'entreprise de l'année en 2013.  le Prix de l'initiative Vers le développement minier durable de l'Association minière canadienne (obtention du niveau triple A en termes de relations avec la communauté et pour notre performance en santé-sécurité).

Le système de gestion environnemental de la Fonderie Horne a été certifié ISO14001:2015 en mars 2016, une norme internationale attestant notre bonne gestion environnementale. Cette certication s'applique à la production d'anodes de cuivre et d'acide sulfurique. Elle s'applique aussi à nos sites externes de la fonderie, soit les sites actifs et inactifs, ainsi qu'à notre laboratoire environnemental.

   Horne_logo14001-SGEcertifie.jpg 

En novembre 2018, la Fonderie Horne recevait l'Extra de l'engagement communautaire au gala annuel de la CCIRN et en 2019, l'Extra Contribution économique Rouyn-Noranda. 

Le développement durable

En 2012, un audit sur le développement durable a été réalisé. Nous avons atteint notre objectif d’améliorer notre performance par rapport à l’année précédente. Il s’agit d’une amélioration continue depuis le premier audit de conformité en 2009.