La Fonderie Horne s'est engagée à équilibrer les considérations sociales, environnementales et économiques dans la façon dont elle gère son entreprise.

À l'instar de Glencore, la Fonderie Horne s'engage à respecter les normes de rendement les plus rigoureuses en matière de santé, de sécurité, d'environnement et de collectivités. Conformément à notre engagement, nous participons à la publication d'un rapport annuel sur le rendement en matière de développement durable. ​

La Fonderie Horne, une entreprise reconnue

À la Fonderie Horne, notre réussite en développement durable a été reconnue. Nous avons obtenu des prix importants : en novembre 2019, la Fonderie Horne recevait l'Extra Contribution économique Rouyn-Noranda et en 2018, l'Extra de l'engagement communautaire au gala annuel de la Chambre de commerce et d'industrie de Rouyn-Noranda (CCIRN). Dans les années précédentes, la Fonderie Horne s'est vue décerné l'Extra en développement durable à trois reprises en 5 ans, celui de la Production/Transformation et celui de l'entreprise de l'année en 2013. Enfin, nous avons été récipiendaire du Prix de l'initiative Vers le développement minier durable de l'Association minière canadienne (obtention du niveau triple A en termes de relations avec la communauté et pour notre performance en santé-sécurité).​

Un système de gestion environnemental reconnu mondialement

Le système de gestion environnemental de la Fonderie Horne a été certifié ISO14001:2015 en mars 2016, une norme internationale attestant notre bonne gestion environnementale. Cette certication s'applique à la production d'anodes de cuivre et d'acide sulfurique. Elle s'applique aussi à nos sites externes de la fonderie, soit les sites actifs et inactifs, ainsi qu'à notre laboratoire environnemental. En février 2019, un audit de recertification a eu lieu sur notre site afin de s’assurer que nous appliquons toujours la norme, et ce, en continu. Soucieux d’agir comme chef de file en matière de gestion environnementale, nous sommes très fiers de maintenir notre certification ISO 14001. Nos objectifs d’amélioration ont été atteints grâce à la mobilisation de tous nos employés. Le déploiement de tous leurs efforts a été essentiel dans la conservation de nos acquis et dans notre progression vers les plus hauts standards en matière d’environnement. 

   Horne_logo14001-SGEcertifie.jpg 


 

Le développement durable

En 2012, un audit sur le développement durable a été réalisé. Nous avons atteint notre objectif d’améliorer notre performance par rapport à l’année précédente. Il s’agit d’une amélioration continue depuis le premier audit de conformité en 2009.